Thérapies Cognitives et comportementales (TCC)

Les TCC sont des thérapies basées sur la recherche expérimentale qui porte sur les jeux permanents entre émotions, pensées et comportements. Au-delà du fait que nous représentons chacun une somme de caractères biologiques immuables, nous sommes également un enchaînement d’apprentissages issus des diverses expériences que nous avons vécu. Certains sont fonctionnels et vont nous permettre d’évoluer de manière adaptée dans notre environnement, d’autres sont plus problématiques et vont générer des souffrances au quotidien. Ainsi, durant une prise en charge en TCC, les deux acteurs vont s’appuyer sur différentes techniques issues de la recherche scientifique pour identifier les mécanismes à l’origine des difficultés que le patient rencontre. Par la suite, un travail cognitif et comportemental aidera à sortir progressivement le patient du cercle vicieux dans lequel il a pu s’installer.

Les groupes d’affirmation de soi et de phobie sociale

L’affirmation de soi, c’est agir au mieux de son intérêt, défendre son point de vue et ses envies, exercer ses droits  sans dénier ceux des autres de manière sincère et directe et sans anxiété excessive. Les groupes constituent donc un merveilleux outil pour développer ses compétences et habiletés sociales. Ils permettent également de partager et travailler de manière pratique sur le trouble.

Les groupes de Mindfulness (méditation de pleine conscience)

Dans notre vie de tous les jours, notre attention est perpétuellement sollicitée pour les tâches quotidiennes. Seulement, lorsque nous réalisons ces tâches, notre esprit s’égard vers des considérations diverses et variées là où il serait beaucoup plus efficace et moins énergivore de nous concentrer sur le moment présent. La méditation de pleine conscience est un formidable outil pour développer un état de pleine conscience, état pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective et ainsi ménager notre psychée. Son efficacité est avérée sur les troubles anxieux, la gestion émotionnelle, mais également sur la prévention de la rechute dépressive.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose désigne cet état de conscience particulier, mais également toutes les techniques utilisées pour y parvenir. Milton Erickson a donc développé un modèle et des techniques afin de pouvoir les utiliser à des fins psychothérapeutiques. Ainsi, le but de l’hypnose éricksonienne est d’aider les patients à avoir accès et à activer un ensemble de ressources et de leviers afin d’entraîner le changement.

L’Emotional Freedom Technic (EFT)

C’est une technique psychocorporelle qui par l’intermédiaire des méridiens énergétiques permet de déprogrammer les réactions émotionnelles que nous avons assimilées durant des évènements émotionnellement très chargés. De fait, l’EFT va ainsi briser les blocages émotionnels liés à des évènements passés, présents ou futurs. Dans les faits, cette méthode est indiquée pour diminuer l’inconfort dans les situations sociales et de performance, diminuer l’inconfort subit dans les phobies.

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)

L’EMDR est une psychothérapie découverte puis développée par la psychologue Francine SHAPIRO depuis 1989. Elle est basée sur le modèle du traitement adaptatif de l’information indiquant que le souvenir d’un événement, non correctement traité, resterait bloqué dans la mémoire de l’individu et qu’il pourrait être « re-traité » afin d’en rétablir des connexions plus satisfaisantes et moins envahissantes pour l’individu. Le patient s’expose de façon imaginaire aux images lui évoquant l’événement traumatique en étant accompagné par le thérapeute avec la pratique de séries de mouvements alternatifs de façon à en diminuer progressivement la charge anxieuse, puis il remplace ses croyances négatives associées à l’événement par des croyances positives et constructives.

La thérapie des schémas

La thérapie des schémas est un outil permettant de travailler sur la compréhension que l’on a de nous-mêmes, du monde et des autres. Ces connaissances et croyances prennent leurs fondements dès l’enfance et se consolident au fur et à mesure de notre vécu et de nos expériences. Dans les faits, la thérapie des schémas permet d’identifier ces croyances, de les questionner et de les remettre en cause afin d’évoluer de manière plus adaptée avec le monde qui nous entoure.