Les outils

Parce que chaque cas est unique, la Clinique de l’Anxiété propose une palette d’outils pour que chacun puisse émerger dans les difficultés qui sont les siennes.

La TCC

Les TCCE sont des thérapies basées sur la recherche expérimentale qui porte sur les jeux permanents entre émotions, pensées et comportements. Au-delà du fait que nous représentons chacun une somme de caractères biologiques immuables, nous sommes également un enchaînement d’apprentissages issus des diverses expériences que nous avons vécus. Certains sont fonctionnels et vont nous permettre d’évoluer de manière adaptée dans notre environnement, d’autres sont plus problématiques et vont générer des souffrances au quotidien. Ainsi, durant une prise en charge en TCC, les deux acteurs vont s’appuyer sur différentes techniques issues de la recherche scientifique pour identifier les mécanismes à l’origine des difficultés que le patient rencontre. Par la suite, un travail cognitif et comportemental aidera à sortir progressivement le patient du cercle vicieux dans lequel il a pu s’installer.

La réalité virtuelle

Les TERV : Reposant sur les principes d’exposition, les outils de réalités virtuels permettent de proposer un environnement contrôler afin d’immerger le patient dans les situations anxiogènes qui le font souffrir. Ils permettent entre autres au thérapeute de proposer Les TERV sont basées sur les principes d’exposition de thérapies cognitivo-comportementales. Comme expliqué par le Dr Malbos (2013), les patients présentant des troubles anxieux vont être placés de manière prolongée et répétée dans des situations virtuelles qui sont activement évitées du fait de leur caractère anxiogène. Par cette exposition, le thérapeute va provoquer un phénomène d’habitation. Le patient va progressivement s’habituer aux stimuli anxiogènes virtuels et va pouvoir, grâce au transfert des apprentissages, retrouver un fonctionnement normal face aux situations et objets réels qui étaient auparavant source d’anxiété intense. Ce transfert d’apprentissage est rendu possible par l’immersion et le sentiment de présence qui maximisent les potentiels du déconditionnement.

L'hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonnienne : L’hypnose désigne cet état de conscience particulier, mais également toutes les techniques utilisées pour y parvenir. Milton Erickson a donc développé un modèle et des techniques afin de pouvoir les utiliser à des fins psychothérapeutiques. Ainsi, le but de l’hypnose éricksonienne est d’aider les patients à avoir accès et à activer un ensemble de ressources et de leviers afin d’entraîner le changement.

L'emotional Freedom Therapy

L'Emotional Freedom Technique (EFT) : C'est une technique psychocorporelle qui par l'intermédiaire des méridiens énergétiques permet de déprogrammer les réactions émotionnelles que nous avons assimilées durant des évènements émotionnellement très chargés. De fait, l'EFT va ainsi briser les blocages émotionnels liés à des évènements passés, présents ou futurs. Dans les faits, cette méthode est indiquée pour diminuer l'inconfort dans les situations sociales et de performance, diminuer l'inconfort subit dans les phobies.

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) : L’EMDR est une psychothérapie découverte puis développée par la psychologue Francine SHAPIRO depuis 1989. Elle est basée sur le modèle du traitement adaptatif de l'information indiquant que le souvenir d’un événement, non correctement traité, resterait bloqué dans la mémoire de l’individu et qu’il pourrait être « re-traité » afin d’en rétablir des connexions plus satisfaisantes et moins envahissantes pour l’individu. Le patient s’expose de façon imaginaire aux images lui évoquant l’événement traumatique en étant accompagné par le thérapeute avec la pratique de séries de mouvements alternatifs de façon à en diminuer progressivement la charge anxieuse, puis il remplace ses croyances négatives associées à l’événement par des croyances positives et constructives.

la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de contrôle respiratoire visant à activer le système parasympathique afin d’en capter tous les bénéfices : activation de l’état de repos physiologique, récupération, relâchement, activation de l’appareil digestif entre autres. Pratiquée quotidiennement, la cohérence cardiaque permet ainsi d’écoper ce surplus de stress et de rendre disponible davantage de ressources afin de faire face en cas de nécessité. Développée par le Dr. David O’Hare, la technique 365 (3 fois par jour, 6 cycles de respiration par minute, 5 minutes par exercice) est accessible à tout un chacun. De plus, cette technique est autant efficace que non invasive. Son efficacité est avérée sur les troubles anxieux, la gestion émotionnelle, mais également sur la prévention de la rechute dépressive.

La relaxation

La relaxation comprend un ensemble de techniques permettant d’obtenir une réponse de relaxation. La réponse de relaxation correspond à un état de diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire et de la tension artérielle : il en résulte une sensation de détente et de relaxation. C'est est un outil transdiagnostic, elle va servir dans la prise en charge de nombreuses pathologies, ainsi que dans une optique préventive afin de diminuer le niveau courant de stress de la personne, la rendant ainsi plus robuste au divers stress quotidien et moins vulnérable aux pathologies.

La pleine conscience

Les groupes de mindfulness (méditation de pleine conscience) : Dans notre vie de tous les jours, notre attention est perpétuellement sollicitée pour les tâches quotidiennes. Seulement, lorsque nous réalisons ces tâches, notre esprit s'égare vers des considérations diverses et variées là où il serait beaucoup plus efficace et moins énergivore de nous concentrer sur le moment présent. La méditation de pleine conscience est un formidable outil pour développer un état de pleine conscience, état pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective et ainsi ménager notre psychée. Son efficacité est avérée sur les troubles anxieux, la gestion émotionnelle, mais également sur la prévention de la rechute dépressive.

La thérapie des schémas

La thérapie des schémas est un outil permettant de travailler sur la compréhension que l'on a de nous-mêmes, du monde et des autres. Ces connaissances et croyances prennent leurs fondements dès l'enfance et se consolident au fur et à mesure de notre vécu et de nos expériences. Dans les faits, la thérapie des schémas permet d'identifier ces croyances, de les questionner et de les remettre en cause afin d'évoluer de manière plus adaptée avec le monde qui nous entoure.