Les TCCE sont des thérapies basées sur la recherche expérimentale qui porte sur les jeux permanents entre émotions, pensées et comportements. Au-delà du fait que nous représentons chacun une somme de caractères biologiques immuables, nous sommes également un enchaînement d’apprentissages issus des diverses expériences que nous avons vécus. Certains sont fonctionnels et vont nous permettre d’évoluer de manière adaptée dans notre environnement, d’autres sont plus problématiques et vont générer des souffrances au quotidien. Ainsi, durant une prise en charge en TCC, les deux acteurs vont s’appuyer sur différentes techniques issues de la recherche scientifique pour identifier les mécanismes à l’origine des difficultés que le patient rencontre. Par la suite, un travail cognitif et comportemental aidera à sortir progressivement le patient du cercle vicieux dans lequel il a pu s’installer.
Les TERV : Reposant sur les principes d’exposition, les outils de réalités virtuels permettent de proposer un environnement contrôler afin d’immerger le patient dans les situations anxiogènes qui le font souffrir. Ils permettent entre autres au thérapeute de proposer Les TERV sont basées sur les principes d’exposition de thérapies cognitivo-comportementales. Comme expliqué par le Dr Malbos (2013), les patients présentant des troubles anxieux vont être placés de manière prolongée et répétée dans des situations virtuelles qui sont activement évitées du fait de leur caractère anxiogène. Par cette exposition, le thérapeute va provoquer un phénomène d’habitation. Le patient va progressivement s’habituer aux stimuli anxiogènes virtuels et va pouvoir, grâce au transfert des apprentissages, retrouver un fonctionnement normal face aux situations et objets réels qui étaient auparavant source d’anxiété intense. Ce transfert d’apprentissage est rendu possible par l’immersion et le sentiment de présence qui maximisent les potentiels du déconditionnement.
L'hypnose ericksonnienne : L’hypnose désigne cet état de conscience particulier, mais également toutes les techniques utilisées pour y parvenir. Milton Erickson a donc développé un modèle et des techniques afin de pouvoir les utiliser à des fins psychothérapeutiques. Ainsi, le but de l’hypnose éricksonienne est d’aider les patients à avoir accès et à activer un ensemble de ressources et de leviers afin d’entraîner le changement.